Appelez-nous !
00 212 5 35 73 10 90
Envoyez-nous un mail
istdentaire@gmail.com
La CFAO ou Conception et Fabrication assistée par ordinateur est une technique qui a vu le jour dans les années 1970 pour obtenir des prototypes rapidement mais avec une grande précision, ce qui permettait un grand gain de temps et donc, d’argent !
La CFAO a bouleversé le monde de la dentisterie depuis plus de 30ans, mais malgré les avancées technologiques énormes dans ce domaine et l’essor extraordinaire qu’elle a connu lors de la dernière décennie, les dentistes et prothésistes équipés par cette technologie au Maroc et même en France restent très peu. Il est en effet difficile pour la majorité de ces praticiens de changer leurs pratiques et habitudes classiques, la peur du nouveau et des technologies n’est pas un tabou mais une réalité dans tous les domaines autre que la dentisterie.
Mais pourquoi la CFAO est une technologie qui devrait être attractive pour ces professionnels ?
Il faut tout d’abord comprendre que la CFAO permet de dessiner et réaliser des pièces dans la dentisterie comme dans l’automobile, ces pièces seront en toute logique assemblées pour donner naissance à un produit, qui peut être une prothèse comme un moteur de voiture !
L’idée globale de ce procédé est d’utiliser les capacités de l’ordinateur, sa vitesse de traitement, et ses capacités de précision afin de réaliser des pièces en 2D (dimensions) ou mieux encore en 3D ! Pour que par la suite ces pièces puissent être fabriquées grâce à des machines connectée directement sur l’ordinateur comme les imprimantes 3D ! Les objectifs de la CFAO sont ses grands atouts, la précision, le gain de temps, la minimisation de l’intervention humaine, l’ensemble de ces facteurs aboutira à un gain d’argent considérable !
Quand on parle d’une chaine de CFAO dentaire, c’est l’ensemble de moyens technologiques coordonnés (CFA, FAO) qui permettent l’acquisition numérique des données cliniques analogiques et la modélisation virtuelle (CAO) puis la réalisation matérielle (FAO) d’un dispositif médical sur mesure.
Comment se présente ce processus ?
La chaîne CFAO dentaire pour la réalisation des prothèses est une succession de 4 étapes importantes.
C’est la numérisation qui se fait par empreinte optique intra-buccale au biais d’une caméra intra-orale ou par palpage des surfaces, ceci peut être assimilé à une action de scannage des empreintes dentaires ou du moulage en plâtre, ensuite elle est suivie par le traitement.
Elle débute par un post-traitement consistant le calcul, filtrage, alignement et recalage des points obtenus par l’acquisition de l’empreinte dentaire puis vint l’étape de conception de prothèses.
Cette phase consiste en la génération du parcours d’usinage par un logiciel dédié permettant d’élaborer les gammes de fabrication, calculer les conditions de fabrications et les trajectoires en déterminant les positions des outils.
Concernant les procédés de fabrication, il en existe deux grandes familles : additive et soustractive.
- La soustractive est basée sur l’enlèvement de la matière, elle se fait par fraisage généralement.
- L’additive est par ajout de matière : elle se base sur le prototypage rapide (PR) : l’impression 3D est l’appellation commerciale de tous les procédés de fabrication additive, dont 3 sont les plus célèbres : la Stéréolithographie , la FDM et la MFM.
Certes, la CFAO obligent un changement drastique dans les pratiques classiques, les habitudes des prothésistes et dentistes au sein des cabinets dentaires comme dans les laboratoires, en les mettant devant des challenges qui consistent d’abord en la maîtrise des nouvelles techniques et technologies, ce qui nécessite une phase d’apprentissage obligatoire, la manipulation de nouveaux matériaux, nouveaux outils de travail de la chaîne CFAO complète, c’est-à-dire commençant de l’acquisition jusqu’à la machine-outil à commande numérique passant par la modélisation 3D.
Cependant, la CFAO a complètement révolutionné les biomatériaux utilisés en odontologie permettant aujourd’hui des restaurations plus biocompatibles et esthétiques avec un large panel de matériaux céramiques et composites s’offrant aux praticiens.
La productivité est ainsi hautement optimisée, le gain de temps et d’argent sont très considérables. La communication avec les clients plus fluides via les données numériques, sans oublier que cette nouvelle technique permet de valoriser le travail du praticien et d’améliorer son image de marque.
Agence Marocaine de Développement Académique
© 2020 ISTDENTAIRE -Création site web :Agence Marocaine de Développement Académique