Appelez-nous !
00 212 5 35 73 10 90
Envoyez-nous un mail
istdentaire@gmail.com
Le métier de prothésiste dentaire est une voie peu explorée par beaucoup d’étudiants mais dont les perspectives restent vastes et prometteuses d’une carrière solide. Commençons par le commencement, et permettez-nous de vous expliquer au mieux ce métier d’art et de création !
Un prothésiste dentaire est technicien spécialisé dans la conception, la fabrication et la réparation de dispositifs médicaux, servant à remplacer des dents manquantes ou abîmées, ou à améliorer la position des dents.
Le prothésiste dentaire est toujours en interactivité étroite avec le monde médical, c’est ainsi qu’au cours de sa formation il doit étudier un volet médical solide et important tel que l’anatomie et la morphologie. Le prothésiste est ainsi chargé de la conception et la réalisation des appareillages destinés à la restauration et la réhabilitation de l’environnement buccal. Cet artiste artisan conçoit et réalise différents types de prothèses, vous pouvez retrouver les prothèses fixes (couronnes, bridge, céramique) ou amovibles (dentier). Prescrits par le dentiste ou chirurgien-dentiste, ces prothèses sont destinées à remplacer ou à corriger l’anatomie dentaire tout en préservant l’esthétique et la fonction des dents.
Ce qu’il faut retenir absolument, c’est que les prothèses peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux à disposition du prothésiste, on a tendance à parler beaucoup de métal et céramique, mais il existe un vaste choix dans ce cadre : résine, composite, etc. et le plastique pour les dentiers.
Mais alors, face à ce large choix, comment le prothésiste fait pour choisir les matériaux à utiliser ? Sans surprise, le choix se fait souvent en fonction du budget du patient ainsi que du rendu esthétique souhaité ! Certains matériaux, qui coûtent souvent plus cher, ont un aspect très naturel. Il est commun d’utiliser ces matériaux lorsque les prothèses sont destinées à remplacer les dents de devant par exemple.
Le métier de prothésiste dentaire doit être exercé après une formation de deux ans pour les étudiants ayant un niveau baccalauréat, débouchant vers un diplôme de Technicien, mais exige une formation de trois années pour les étudiants ayant leur diplôme de baccalauréat en vue de l’obtention d’un diplôme de Technicien Spécialisé !
L’avantage avec ce métier, c’est qu’il ne requiert pas des compétences techniques acquises dans vos années de lycées, mais s’appuie plus sur vos soft skills, votre esprit créatif et votre savoir-être. Ainsi, toutes les branches/filières de baccalauréat peuvent accéder à cette formation (bac scientifique, économique, technique, littéraire, professionnel) !
Mais si on parlait plus de débouchés ? Avec ce diplôme, qu’est-ce que je pourrais envisager faire après diplomation ?
Alors pour répondre, nous pouvons vous lister les différents métiers accessibles après une formation de prothésiste dentaire… pas n’importe laquelle, celle à l’ISTD !
Le métier de prothésiste dentaire est aujourd’hui très requis sur le marché. Nous sommes en effet, face à société vieillissante, mais pas que, une société aussi à la quête des exploits esthétiques, vous connaissez certainement deux, trois personnes de votre entourage à la conquête du Hollywood smile !
Cependant, le manque de prothésistes dentaires en Afrique en général, dévoile la faille dans la médiatisation et la communication autour de ce beau métier d’artiste…
Alors, si vous avez des interrogations, ou vous voulez avoir plus de détails pour devenir prothésiste dentaire, qu’est-ce que vous attendez, pour nous contacter ?
Agence Marocaine de Développement Académique.
© 2020 ISTDENTAIRE -Création site web :Agence Marocaine de Développement Académique